
Tourisme de contenu


Vous souhaitez devenir stagiaire à Sokone ? ->


L’auberge du delta : synergie avec la culture, l’artisanat et surtout avec des mécanismes conciliant la protection de l'environnement et l'amélioration des conditions de vie des populations locales.
Reboisement et sauvegarde de la mangrove
Pour sauvegarder l'écosystème du delta du Saloum, possédant soleil, couleur et verdure, j'ai organisé des sorties écopédagogiques avec les élèves de primaire pour les amener à comprendre les dynamiques de la conservation et ainsi à développer dans leurs comportements des écogestes.
Au niveau des écoles
Création de clubs citoyenneté écologie qui regroupent les jeunes. Désignant pour chaque classe la meilleure fille et le meilleur garçon, ces deniers s'occuperont des arbres que j'ai déjà plantés dans toutes les écoles de Sokone.
Ainsi, pour la démultiplication, chaque membre est tenu de planter un arbre dans sa propre maison et influencer ses amis du quartier à faire de même.
Ce sont ces différents clubs qui feront la sortie pédagogique citée plus haut, une bonne occasion pour connaitre les espèces d'arbres traditionnels en voie de disparition, qui malheureusement avaient un usage de pharmacopée très efficace.
Pour postuler au stage de l’auberge du Delta Sokone, prière de nous renvoyer le fichier « proposition d’accueil » dûment complété à l’adresse : eliba45@yahoo.fr
Nous organisons aussi des séjours académiques
Un ensemble de partenaires locaux et nationaux sont impliqués dans ces séjours de stages académiques. Ces stages peuvent être orientés vers divers thèmes, leurs durées est variable selon le thème choisi.
Ainsi, l’auberge du delta assurera l’accueil et l’hébergement, la nourriture et la boisson, l’encadrement, le transport des stagiaires, la documentation et la traduction des documents pour les non francophones.
Si vous voulez en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre blog :

Excursion : l'île aux coquillages
L'ile renferme toute une histoire : découvertes archéologiques, poteries, parures en cuivre de haute facture artisanale et surtout squelettes datant de plusieurs siècles. Les fouilles ont décelé des tumulus funéraires qui ont servi de tombeaux datant entre le VIIe et XIII siècle.
Le plus majestueux baobab de cette forêt, au tronc majestueux, est appelé « baobab sacré », c’est le plus visité. A l'intérieur, on pratique encore prières, sacrifices et libation.
Les femmes : sentinelles de l'humanite
L'auberge conseille et encadre des groupements de femmes (sentinelles de l'humanité). Elles s'attellent dans le reboisement de la mangrove et dans les transformations de céréales, de produits de pèche et de fruits de saison. Nous accompagnons certains villages dans la pisciculture et l'ostréiculture, mécanisme conciliant la protection de l'environnement et l'amélioration des conditions de vie des populations.
Ensemble, nous installerons une boutique de « Produits du terroir ». Cette boutique sera gérée par une handicapée (l’auberge s’est aussi investit dans la construction du centre pour handicapés de Sokone).

LES ACTIVITES
Socialise With Us
© 2013 by Charly Bourdeau
Elimane Baba Ndao (Gérant)​
​
Tel: +221 77 646 64 32
Email: eliba45@yahoo.fr​
Address​​​​​​: Quartier Ndangane, Sokone, Sénégal
Contactez-nous
Les jeunes du Bloc Homogène
L’association Bloc Homogène est née des entrailles du club de football de Sokone « Omar Daf » (ancien joueur international sénégalais, qui a longtemps joué au FC Sochaux). L'aubegre du delta parraine et coordonne également ses actions, dont le but ultime est l'écologie. Dernièrement, nous avons organisée une journée « Protégeons notre littoral ».